Vous avez décidé de devenir loueur en meublé non professionnel ? Il est important de connaître les règles qui s’appliquent à cette activité en termes de comptabilité. Beaucoup d’entre vous se demandent s’il est obligatoire d’ouvrir un compte bancaire dédié pour votre LMNP. La réponse va dépendre de votre situation spécifique.
Qu’entend-on par compte bancaire dédié ?
Un compte bancaire dédié est un compte ouvert au nom de votre entreprise ou à votre nom si vous n’avez pas de nom commercial. Ce compte est destiné uniquement à votre activité, il permet de recevoir vos revenus locatifs, de payer vos charges et vos impôts professionnels.
Bon à savoir : un compte dédié n’est pas nécessairement un compte professionnel. Il peut s’agir d’un compte courant classique qui par ailleurs vous coûtera moins cher en termes de frais.
LMNP : devez-vous ouvrir un compte bancaire dédié ?
De prime abord, seuls les loueurs en société sont contraints d’ouvrir de manière systématique un compte dédié. Aussi, si vous avez choisi de louer des biens immobiliers en meublé avec le statut de SA, SARL ou EURL, vous n’avez pas le choix.
Le statut de LMNP est quelque peu différent. Aussi, le statut de loueur en meublé non professionnel ne vous impose pas d’ouvrir un compte dédié. Toutefois, la loi Pacte est passée par là et a quelque peu modifié les conditions en la matière.
Que change la loi Pacte concernant l’ouverture d’un compte spécial pour la LMNP ?
Si, auparavant, aucun loueur en meublé non professionnel n’était contraint d’ouvrir un compte bancaire dédié à son activité, la donne a changé depuis la loi Pacte du 22 mai 2019. En effet, une obligation de compte bancaire dédié en LMNP s’impose dès lors que vos recettes locatives sont supérieures à 10 000 € durant au moins deux années consécutives.
Et si je change de statut et passe de LMNP à LMP ?
Avec le statut LMNP, vous n’êtes pas considéré comme un professionnel de la location meublée. Toutefois, votre situation peut être amenée à évoluer au fil des années. Si vos revenus locatifs représentent au moins 50 % des revenus de votre foyer fiscal ou si les loyers perçus excèdent 23 000 € par an, vous devez automatiquement louer en meublé professionnel (LMP).
Et cela change tout. En effet, le statut LMP vous impose d’ouvrir un compte dédié à votre activité de location meublée.
Pourquoi un compte dédié pour votre activité de location de meublé ?
Ouvrir un compte bancaire dédié en LMNP, même si cela n’est pas obligatoire, reste fortement conseillé, et ce pour plusieurs raisons.
- En cas de contrôle, l’administration fiscale a une meilleure visibilité sur votre activité, sur les rentrées et les sorties d’argent. Cela permet de mieux tracer les différentes opérations et de limiter le risque de fraude.
- Avec un compte dédié, vous pouvez plus facilement vérifier si les loyers ont bien été encaissés. Ces opérations ne seront pas noyées dans les opérations du quotidien d’un compte courant pour particulier.
- La comptabilité est globalement améliorée avec une vision globale des opérations. Vous pouvez savoir plus facilement si vos factures ont bien été payées, si vos taxes et emprunts ont bien été prélevés, etc.
- Connaître en un clin d’œil la situation financière de votre activité. Le solde de votre compte est visible de suite, vous n’avez pas à séparer les dépenses personnelles et les dépenses liées à votre LMNP et gagnez ainsi un temps précieux.
- Assurer un meilleur suivi comptable si vous déléguez la gestion de votre LMNP à un expert-comptable qui, par ailleurs, ne verra pas vos dépenses personnelles qui ne regardent que vous.
C’est donc naturellement le conseil que nous communiquons à tous nos clients pour la bonne gestion de leur activité locative. Même s’il n’est pas obligatoire, un compte dédié se révèle toujours la solution la plus simple sur le long terme.
Un compte bancaire oui, mais combien ça coûte ?
Comme nous l’avons évoqué précédemment, il n’est pas utile d’ouvrir un compte professionnel dont les frais seront plus élevés que ceux d’un compte personnel qui sera bien suffisant pour répondre à vos besoins en tant que propriétaires-bailleur.
Le prix d’un compte courant pour votre activité sera variable selon les banques, chacune établit librement le montant de ses frais de tenue de compte, de ses frais de gestion et autres commissions sur les opérations. Vous pouvez ouvrir un compte dans votre banque actuelle ou choisir une autre enseigne. Pour limiter les frais, certains optent pour la banque en ligne qui leur permet d’avoir un simple compte dédié avec une carte bancaire. Attention toutefois, votre activité peut nécessiter des paiements par chèque, choisissez le bon compte bancaire pour votre LMNP.
Vous vous interrogez sur la bonne gestion de votre activité locative ? Vous avez de questions relatives à vos options fiscales et vous pensez que vous pourriez probablement optimiser vos choix en la matière et in fine payer moins d’impôts ? Prenez rendez-vous avec nos conseillers pour faire le point de votre situation !